mardi 21 avril 2009

Une recrudescence confirmée

Tours:

ville d’art et d’Histoire, ses maisons à colombages, sa cathédrale,
ses festivals culturels, son musée, sa place plumereau…
et ses fachos !






Après l’organisation, avortée, d’un concert néo nazi la semaine dernière, c’est au tour des nationalistes du comité 1571 de re-faire (1) parler d’eux, en invitant Philippe Vardon, fondateur des Jeunesses Identitaires, à Tours le 29 avril pour une conférence ayant pour titre « L’identité locale, nationale et civilisationnelle : pourquoi la préserver ? ». Le thème, la date, l’heure et même le prix d’entrée sont annoncés, mais pas le lieu ! L’extrème droite radicale aurait elle du mal à trouver des lieux « sympathisants » ou ont-ils la crainte de se faire interdire pour propos
haineux ou risque de troubles à l’ordre public ?!


Petit rappel sur les Jeunesses Identitaires :

En 1998 est créée Unité Radicale, formation politique nationaliste révolutionnaire regroupant des anciens du GUD, du PNFE et de l’Œuvre Française entre autres, où Philippe Vardon milite. Suite à l’attentat raté contre Chirac en 2002, par à un militant d’Unité radicale, cette formation est dissoute par décret pour cause « d'idéologie raciste et discriminatoire, antisémitisme, encouragement de la discrimination, de la haine et de la violence ». Vardon fonde alors les Jeunesses Identitaires qui s’inscrivent dans une perspective de défense de l’identité européenne (entendez « blanche »). Leur discours politique est relayé essentiellement via le net, avec la création de nombreux blogs, d’une agence de presse en ligne Novopress et d’un label musical Alternative-s.

Au nom du « les nôtres avant les autres », Philippe Vardon, dans sa campagne pour les municipales de Nice, avec Nissa Rebela, défend la préférence locale et nationale (pour le logement, l’emploi, les aides sociales, etc) contre « l’immigration massive ». Suite à son tract intitulé « ni voilées ni violées », où il fait un amalgame criant entre l’Islam et les viols collectifs, il a été mis en examen. Sur le terrain, les actions se multiplient : Avec SDF (Solidarité des Français) sur Paris ou Soulidarieta à Nice, les identitaires distribuent de la soupe aux sans abris, mais de la soupe au lard, histoire d’évincer les musulmans de cette distribution ! A Lyon, St Brieuc ou encore Nice, ils perturbent les cercles de silence de RESF, qui demande l’arrêt des expulsions de sans papiers, aux cris de «Dehors les clandestins ».

Ils organisent aussi des camps d’été où l’on peut les voir, après un discours de Vardon, s’entraîner au combat… Les Jeunesses Identitaires ont essayés de purger leurs rangs des néo nazis qui composaient Unité radicale, mais ne se cachent cependant pas de leur amitié avec, par exemple, la Ligue du Nord (les néo-fascistes italiens). Et des militants ont déjà été largement impliqués dans des violences multiples contre des étudiants de gauche (Grenoble, Toulouse, Lyon, Paris) ou des personnes d’origine immigrée.


A Tours comme ailleurs, l’extrême droite se radicalise et attaque nos luttes. Mais comme nous l’avons déjà prouvé lors de la tentative du concert RAC, nous ne les laisserons pas faire, et nous appelons à la vigilance et à la riposte.


Le Collectif Antifasciste 37 lutte pour la destruction de toutes les frontières, pour la libre circulation des peuples et contre toutes les discriminations.
Fascistes de tous poils, hors de nos vies !






(1) Le Comité 1571 :
Ce comité né à Tours fin 2008, défend le catholicisme contre"l'islamisation" de la société française, il propose « des conférences et ateliers de formation politiques et religieuses afin que les jeunes de notre ville puissent renouer avec leur identité, leur héritage et leur foi que la vie leur a souvent fait laisser de côté et qu’il leur est indispensable de retrouver pour leur équilibre ». Leur première sortie en février 2009 était sur la défense des racines chrétiennes de l’Europe, ils sont soutenus par Novopress, l'agence de presse en ligne des "Identitaires". La date, 1571, n'est pas choisie au hasard, il s'agit de la bataille navale de Lépante, victoire écrasante de la "Chrétienté" sur l'Empire Ottoman. Dans l'Église catholique romaine, la victoire fut rapidement attribuée à la Sainte Vierge et l'anniversaire de la bataille fut inscrit dans le calendrier liturgique romain, où elle figure toujours.

11 commentaires:

David a dit…

avez vous des actions prévues contre ces sous merdes ? laissez moi un mail pour nous tenir informé .... la Sarthe n'est pas loin camarades ...

Anne a dit…

Comment faire pour annuler cette réunion de fachistes ? Ecrire au maire de tours ? merci de nous renseigner.

David a dit…

Tours le 4 mai , propagande F-Haine pour les Europeenes et le 2 juin , j'invite chacun a consulter les sites des candidats .... heu... pensez a desinfecter les ordinateurs apres !!!!

C.A.F. 37 a dit…

Solidaires 37 à deja écrit à la mairie. Sans réponses apparemment...

jeff a dit…

je suis animateur social dans une asso d'educ pop (putôt de gauche, voire extrême gauche). Je reviens de vacance de bretagne. Les identitaires viennent d'inaugurer une maison de l'identite bretonne: centre de formation d'animateur social entre autre qui prône les théories fascistes.
Si vous avez connaissance du lieu de l'intervention de Philippe Vardon à Tours demain, j'aimerais être au courant. Il est hors de question de les laisser s'organiser tranquilement. Si vous faites une intervention demain, je veux être avec vous.

David a dit…

5 mai : le parlement européen va voter des mesures pour limiter l’accès à Internet et à l’information
Alors que la majorité des parlementaires français s’apprête à passer par la force la loi HADOPI, le Parlement Européen risque de privatiser, en douce, internet dans quelques semaines !

En effet, le 5 mai prochain, le Parlement Européen va se prononcer pour un ensemble de mesures qui vont s’imposer aux loi nationales des pays européens et qui ont pour but de restreindre la liberté d’accès à Internet.




Une campagne européenne a été mise en place pour faire connaitre ces mesures et faire pression sur les parlementaires en suivant leurs votes à quelques semaines des élections européennes.




"We are watching you".




Appelées "Package Telecom" ces propositions de lois ont pour objet de limiter le libre accès à internet afin de protéger les intérêts des multinationales de la communication et du divertissement.




Une campagne européenne a été mise en place par de nombreuses associations pour s’y opposer. Il s’agit de faire pression sur chaque parlementaire à quelques semaines des élections européennes.




Il faut réagir vite car si le vote est positif se sera trop tard.
source :http://antirepression.over-blog.com/article-30771969.html

C.A.F. 37 a dit…

l'article de Solidaires:

http://solidaires37.org/spip.php?article299


pour l'instant rien de prévu concrètement.
Surtout rester vigilant en ville et rester grouper.

Car ce soir la menace sera double, keufs plus faf.

Justin a dit…

David a dit...Tours le 4 mai...Je suis allé voir les différents sites des fafs (Verdon, MPF, F-Haine) et je n'ai rien trouvé aux dates du 4 mai et du 2 juin. Pourrais-tu être plus précis ?
merci d'avance.
Pour celles et ceux qui veulent être informé(e)s ou envoyer des infos au Collectif Antifasciste de touraine : antilepen29octobre@no-log.org

C.A.F. 37 a dit…

par ailleurs j'ai effacé les com où ya des contacts mails

on a pris les mails, pas de soucis, c'est juste pour éviter que cela reste en public ;)

David a dit…

je viens de recevoir un mail du collectif antirepression dont la signature de l'expediteur est lutte ouvriere , ma copine un du POI ??? et toi fais tu partis d'un parti ou syndicat " representatif" ? je pensais que le collectif etait a l'origine apolitique , me suis je trompé ?
merci de me répondre
salutations libertaires et révolutionnaires.

exploited37 a dit…

y aurait il moyen de réorganisé une manif anti fa sur tours je veux bien aider pur les tracts et tout comme sa + il y a d'info + il y aura de monde si vous pourriez me repondre merci voir si yorai du monde voila a biento